Vous cherchez à savoir comment muscler les cuisses et comment muscler les fessiers, mais pour vous la musculation des jambes rime avec courbatures ? La marche sportive pourrait bien vous faire changer d’avis ! Cette activité physique muscle les cuisses et vos fesses en douceur. Pas à pas, vous remodelez votre silhouette sans forcément développer de la masse musculaire. Retrouvez du galbe, rien qu’en marchant !

Quel est le rôle des cuisses et des fessiers lorsque vous marchez ?

Les muscles des cuisses et des fesses sont indispensables à la marche. C’est bien simple : sans eux, vous ne pouvez ni avancer ni tenir debout ! D’ailleurs, chacun a son rôle :

Les ischio-jambiers (situés à l’arrière de votre cuisse) se contractent pour faire plier votre jambe. Lorsque les quadriceps (situés à l’avant) prennent le relai, votre jambe se tend.

Plus haut, les grand, moyen et petit fessiers vous permettent de rester debout. Ils comptent d’ailleurs parmi les muscles les plus puissants du corps humain ! Lorsque vous marchez, vos fessiers se contractent pour stabiliser vos hanches et vous permettre de garder une bonne posture.

Pourquoi la marche sportive renforce les muscles de vos jambes ?

Les muscles des cuisses et des fesses sont naturellement sollicités lorsque vous marchez. Si vous pressez le pas pour atteindre une vitesse moyenne de 6 à 9 km/h, ces muscles se contractent plus intensément et se tonifient progressivement.

Simple à pratiquer, la marche rapide est un sport d’endurance doux qui préserve vos articulations. Vous sculptez ainsi votre silhouette à votre rythme, sans impact douloureux et sans risque de vous blesser.

Les bienfaits se prolongent même après votre séance, si vous souhaitez profiter de vos séances de marche rapide pour perdre du poids : un corps musclé brûle plus de calories au repos !

À savoir : la marche rapide est un très bon exercice anti-cellulite. la cellulite apparaît sur les jambes à cause d’un manque d’exercice et de tonification musculaire, d’une mauvaise circulation sanguine ou encore en cas de stress.

« La marche agit directement sur ces causes de cellulite, elle tonifie vos jambes et favorise la circulation sanguine. C’est une réalité : la marche rapide permet de lutter efficacement contre la cellulite ! » – Dr. Bacquaert, IRBMS.

Comment muscler efficacement vos jambes en marche sportive ?

Avoir une bonne technique vous aide à améliorer votre travail musculaire lors de vos séances de marche sportive.

1. Propulsez-vous vers l’avant !
Par ce geste, vous sollicitez davantage vos muscles et vous mettez à profit toute la puissance du bon mouvement du pied. la poussée vers l’avant qu’effectuent vos orteils est un effort supplémentaire qui aide à « sculpter » vos muscles des jambes et vous permet de perdre des cuisses.

2. Intégrez du fractionné dans vos séances
Peu à peu, accélérez la cadence de votre marche sportive en augmentant la fréquence ou l’amplitude de vos pas. pensez à varier les rythmes au cours d’une même sortie de façon à travailler en fractionné. ces moments de « sprints » augmentent votre fréquence cardiaque et vous aident à développer vos capacités dans l’effort et sollicitent plus fortement vos muscles.

3. Ajoutez un peu de pente !
S’attaquer à une côte légère ou monter un escalier est un exercice incroyablement efficace pour travailler les cuisses et les fesses. n’hésitez pas à le réaliser aussi au quotidien, dès que l’occasion se présente !
Prêt à redonner du galbe à vos jambes ? alors, en marche… sportive bien sûr !

Retrouvez l’intégralité de l’article sur newfeel.fr