Préparer un 6km en 6 séances

Rencontre avec Stéphanie, avec elle impossible de ne pas relever vos défis !
Spécialiste de la course à pied et du 10 km, Stéphanie vous transmettra avec passion sa discipline qu’elle continue de pratiquer en compétition.

Nous évoluons dans une société où, incontestablement, tout s’accélère, tout doit aller vite en assurant une performance et une rigueur de qualité. Nous courons jour après jour après le temps et, nous avons des difficultés à prendre conscience que nous sommes au centre de cette machine infernale. Pour supporter une telle évolution, il est d’une grande nécessité de prendre soin de soi, chouchouter son corps sans oublier de bichonner son mental.

Ainsi, qui ne s’est jamais interrogé sur les pratiques d’activités physiques qui seraient les plus adéquates et bénéfiques pour soi ? Qui n’a jamais hésité à franchir le pas et à se lancer dans une nouvelle activité?

« Quelle activité me ferait un grand bien » ? « Comment pourrai-je allier plaisir et bien-être ? » « J’ai envie de courir mais en serai-je vraiment capable » ? « Je n’ai jamais vraiment couru, c’est une mauvaise idée ».

Il est tout à fait humain de douter, c’est ce qui nous rend si unique et, entraine de nombreuses réflexions. La course à pied n’est pas innée mesdames !!! En revanche, voici une magnifique information pour vous, savoir courir s’apprend et, c’est en se familiarisant aux techniques de la course à pied que vous prendrez de plus en plus de plaisir à la pratiquer. Rassurez-vous, on y prend vite goût, ce n’est pas un mythe. Le secret du plaisir réside dans l’application de recommandations adaptées à vos besoins.

Laissons les pensées parasites de côté
« Je ne vais jamais y arriver » qui ne font que repousser notre motivation.

Adoptons des pensées positives
« Je vais faire de mon mieux, prendre du temps rien que pour moi et me procurer du bien ». Je peux le faire, je veux le faire, je vais le faire !

Place à l’action pour prendre confiance en soi
-Soyons à l’aise dans nos vêtements et nos chaussures de pratique,
-Allons dans un lieu connu, plat, agréable et rassurant,
-Détachons-nous du chronomètre, concentration sur nos sensations,
-Courez pour vous et personne d’autre.

1ère séance

Etre fière de soi
Aucun plan théorique ne sera plus bénéfique que votre ressenti pour commencer à courir. Alterner des temps de marche et des temps de course. Ce seront votre corps, vos jambes, votre souffle, votre tête qui vous guideront. Restez dans le plaisir et dans l’envie.
Exemple : marchez 15/30/45 secondes, courez 15/30/45 secondes.

2ème sortie

Prendre confiance en soi
Alternez toujours la marche et la course en repérant le temps de course qui vous convient. Marchez autant de temps que vous courez. Répéter l’enchainement autant de fois que vous le voulez tant que vous vous sentez bien. Repérez la distance parcourue.

3ème sortie

Premier challenge
Reproduisez la même chose en allant sur un circuit légèrement plus vallonné, augmentez très légèrement la durée de course et la distance parcourue tout en diminuant légèrement la durée de marche.
Exemple : 30 secondes de course/15 secondes de marche.

4ème sortie

Courez autant de temps que vous pouvez en étant toujours dans le plaisir. Marchez quand vous le désirez, répétez cela sur 4km avec autant de pause que vous souhaitez.
Exemple : 2 minutes en courant, marchez le temps de vous sentir moins essoufflé et repartez.

5ème sortie

Courez le maximum de temps sans vous arrêter. Une fois que cela devient réellement nécessaire notez le temps de course et marchez la moitié de temps. Exemple : courez 3 minutes, marchez 1 minute et 30 secondes. Répétez cela sur 5 km. Augmentez le temps de marche quand cela devient moins agréable puis diminuer les temps de course.

6ème sortie

Bravo pour la rigueur et la ténacité ! Courez autant de temps que vous voulez en allant plus vite sur les parties de course et en vous reposant en trottinant très lentement. Quand cela devient difficile, marchez. A répéter sur 6km.

En savoir plus sur notre coach Stéphanie ? Voir son profil ICI