Portrait de femme : Florence Troy

Qui êtes-vous ? (Présentez-vous)

Je suis Florence Troy, j’ai 36 ans et je suis Directrice de la Communication de Marionnaud. Je suis plus particulièrement en charge de la plateforme de communication et de ses déclinaisons, des plans médias et des relations presse et relations publiques.

Je n’avais fait de sport de ma vie jusqu’il y a 3 ans environ. Une véritable découverte qui est aujourd’hui devenu un équilibre de vie. Body attack, boxe anglaise et, bien sûr, running sont mes activités favorites !

Comment concilier vous entre vie professionnelle et votre vie privée ?

Jongler tous les jours pour conserver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un sport à part entière.

Une de mes règles d’or : avoir un agenda bien défini et s’y tenir ! Facile à dire mais pas si facile à tenir au quotidien.

Quelle place a le sport dans cet équilibre ?

Le sport étant devenu une « drogue » à part entière, j’arrive plutôt bien à concilier vie pro et perso. Si j’ai un cours de boxe ou une séance de running planifiés à 20h, je me force à quitter le bureau dans tous les cas pour m’y rendre. Et si des urgences pro tombent à ce moment-là, je gère en rentrant à la maison.

Comment votre entreprise favorise votre pratique du sport ?

J’ai la chance de travailler dans une entreprise située à deux pas du Parc Monceau, ce qui est une chance folle pour aller courir, et à dix minutes à pied de deux Club Med Gym !

Quand je suis arrivée chez Marionnaud, j’ai eu envie de créer une équipe qui participe à La Parisienne et le projet a été immédiatement soutenu par la Direction. Nous invitons les collaboratrices du Siège mais surtout des magasins à participer en leur offrant l’inscription et également les frais de déplacement.

Pour la première fois, l’an dernier, nous avions des coureuses venues des quatre coins de la France. Quelle fierté de voir plus de soixante-dix personnes portant le débardeur aux couleurs de Marionnaud et courant pour une belle et noble cause.

Ambition 2015 : plus de 100 coureuses Marionnaud !

Quelles sont les bonnes pratiques que vous donneriez aux Parisiennes ?

Motivation, plaisir et envie de se dépasser ! La course est un sport très exigeant mais tellement épanouissant.

Jamais facile le soir après sept heures intenses au bureau de chausser ses runnings et d’aller courir… On est toutes passées par ce moment où l’envie de s’associer tranquillement sur le canapé pour finir un bon livre ou tout simplement ne rien faire est venue nous titiller ! Mais non, enfilez votre tenue, chaussez vos runnings et aller courir. Quels plaisir et fierté quand vous vous serez défoulée pendant une heure. Les problèmes pro et perso vous sembleront bien loin, vous serez détendue et en plus, c’est la clé d’un sommeil réparateur. Alors pas d’excuse !

Dernier conseil : commencez par quelques kilomètres, à votre rythme, ne brulez pas les étapes. Personne ne fait 20 kilomètres la 1ère fois ! Patience et longueur de temps…