Portrait de femme : Claire Degueil

 

Qui êtes-vous ? (Présentez-vous)

Bonjour à tou(te)s, Parisienne d’adoption – et contente de l’être ! – et originaire du Sud-Ouest – et gourmande de l’être !! – j’ai toujours travaillé chez Danone, et suis actuellement DRH de notre filiale Danone Eaux France (marques evian, Volvic, Badoit, La Salvetat). Et puis j’ai couru la Parisienne en autant de minutes que j’ai d’années au compteur… je m’autoriserai une minute de plus donc l’an prochain !!

Comment concilier vous votre vie professionnelle et votre vie privée ?

Pas toujours très bien… en tout cas, je regarde cette conciliation vie professionnelle et vie privée à plusieurs mailles. A la maille d’une journée, d’une semaine, d’une année, ou d’une dizaine d’années…

A l’échelle d’une journée, j’ai fait le choix d’aller au boulot (loin de chez moi…) en transport plutôt qu’en voiture pour des raisons écologiques (tous ces parisiens tout seul dans leur voiture ça ne va pas !) mais aussi personnelle : ça me laisse du temps le matin pour lire la presse, un bouquin, mes mails perso, et le soir pour finir la journée en partant du boulot sans avoir lu tous mes mails puisque je peux le faire dans les transports.

A l’échelle d’une semaine il me faut une séance de sport quelque part, souvent le WE en fait !

A l’échelle d’une année, je prévois un séjour de déconnexion totale : marche au désert, raid en ski de randonnée,…

Et à l’échelle d’une décennie : une année sabbatique ! Il y a 3 ans j’ai passé un an comme bénévole dans une association d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes dans la banlieue d’Alger… C’est tellement différent !

En bref, j’ai besoin de moments Off, pour être full On le reste du temps !!

Quelle place a le sport dans cet équilibre ?

Il est indispensable ! C’est le sport qui me permet d’être gourmande 😉 c’est le sport qui me permet de me sentir bien dans mon corps, c’est le sport qui me permet d’évacuer les tensions quand elle s’accumulent. Indispensable donc, et par chance des amis pensent comme moi !!

Comment votre entreprise favorise votre pratique du sport

Chez Danone nous sommes embarqués tous les 2 ans dans une belle aventure : la Danoners World Cup, coupe du monde de foot des salariés Danone, ce qui nous vaut pas mal d’émulation, des entraînement de footeux plus ou moins averti(e)s pour monter des équipes hommes, femmes et mixtes, et une joyeuse compétition.

A Rungis où est notre siège Île de France des Eaux, nous avons des douches qui permettent aux salariés de courir ou jouer au foot le midi. D’autres sites ont leur salles de sport et leurs activités physiques sur place, dans les locaux.

Le CE encourage aussi la convivialité par le sport, en nous aidant à faire participer le maximum de femmes à la Parisienne 😉 en offrant des podomètres à tous les salariés au moment de notre journée Santé-Sécurité au travail,… Nous espérons développer, ou plutôt soutenir, d’autres initiatives salariés l’année prochaine.

Quelles sont les bonnes pratiques que vous donneriez aux Parisiennes ?

Une chose que je recommande quand l’agenda semble si plein qu’on ne sait plus où mettre une séance de sport, c’est de parier sur la régularité du footing ! Une paire de chaussures, une tenue, un sac à dos, et vous pouvez rentrer du travail en courant, rentrer de chez des amis en courant,… vous irez probablement aussi vite qu’en transport pour bien des itinéraires et vous aurez bénéficié d’une séquence de sport à l’air libre, en admirant les monuments parisiens, plutôt que d’un trajet souterrain en regardant (peut-être!) vos voisins…. Formidable, non?!!