Objectif course : les fruits & légumes des alliés santé !

Alimentation saine et activité physique : Le duo gagnant pour un corps en pleine santé.

Adopter une alimentation saine et pratiquer une activité physique régulière, sont de bonnes habitudes à prendre au quotidien et qui vous permettront de rester en forme !

Dans l’assiette pas de prise de tête : mangez de tout, en faisant la part belle aux produits d’origine végétale (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, oléagineux…), en limitant les aliments néfastes pour la santé consommés en excès tels que le sucre, le sel mais aussi les graisses saturées  et en évitant les aliments ultra-transformés*. Ces bons réflexes apporteront à votre organisme tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.

Autre allié de votre santé et de votre bien-être au quotidien, la pratique d’une activité physique régulière. Pour les adultes, il est recommandé de pratiquer l’équivalent  de 30 minutes de marche rapide par jour, l’essentiel étant de se dépenser. Marche, jardinage, gym, vélo, natation… A vous de choisir !

La place des fruits et légumes dans le cadre d’une alimentation saine

Les fruits et légumes occupent une place de choix dans le cadre d’une alimentation saine. Riches en eau et pauvres en calories, ils nous apportent des vitamines, des minéraux, des fibres et des anti-oxydants. Leur consommation quotidienne permet ainsi de couvrir les besoins de l’organisme en divers nutriments et joue un rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires (infarctus, AVC, hypertension artérielle), de certains cancers, mais aussi du diabète de type 2 et de l’obésité. Grâce à leur faible apport calorique et leur effet rassasiant, les fruits et légumes nous aident également à équilibrer notre alimentation et à lutter contre la prise de poids indésirable.
Afin de profiter de tous leurs bienfaits, une consommation d’au moins 400g de fruits et légumes par jour soit au moins 5 portions d’environ 80 à 100g, est recommandée.

Les fruits et légumes, des alliés de taille dans votre pratique sportive

Afin de couvrir vos besoins en énergie, vitamines et sels minéraux, une alimentation variée et équilibrée comprenant chaque catégorie d’aliments est importante : fruits et légumes, féculents, légumineuses,  viandes, poissons et œufs, produits laitiers, matières grasses sans oublier les boissons (eau à volonté).

Les fruits et légumes apportent à votre organisme de l’eau, des glucides et des micronutriments variés (potassium, calcium, fer, magnésium, vitamine c…), substances indispensables au travail et à la régénération musculaire, ils sont donc à privilégier lors de vos activités physiques. Vous pouvez les consommer par exemple comme collation avant, ou après l’entraînement, c’est LA bonne idée pour faire le plein d’énergie. `

*Aliments ultra-transformés :
Les aliments ultra-transformés sont des produits ayant subi une série de procédés industriels de transformation et sont caractérisés par une faible densité nutritionnelle et une forte densité énergétique. Ils contiennent de nombreux ingrédients, notamment des additifs alimentaires, des protéines hydrolysées, des amidons modifiés et/ou des huiles hydrogénées. Quelques exemples de ces produits : sodas, pâtisseries, saucisses, plats prêts à réchauffer, soupe en poudre, etc.

Découvrir ou en savoir pus

• Bénéfices santé des fruits & légumes www.aprifel.com
• Recettes et astuces www.lesfruitsetlegumesfrais.com