Alors plutôt ficus ou cactus ? Décorer son bureau avec des plantes, végétaliser les espaces communs ou même créer des murs et des toitures végétales, voici les différentes solutions qui s’offrent à vous pour amener de la verdure sur votre lieu de travail ! Oui la verdure c’est sympa, mais vous ne voyez pas vraiment l’intérêt de rendre votre bureau plus verdoyant ? On vous explique en détails les bienfaits des plantes dans votre quotidien professionnel !

Décorez et personnalisez votre espace de travail

Alors oui, ça peut paraître bête et évident, mais décorer son espace de travail, c’est le personnaliser, y apposer son empreinte, se l’approprier… C’est une étape essentielle pour vous sentir bien et créer un espace sécurisant dans lequel vous vous sentirez à l’aise pour travailler. Cela est d’autant plus vrai si vous travaillez dans un open-space où l’impersonnalisation est accrue !

Tout pour votre bien-être

Le rôle des plantes au bureau ne se limite pas à de la décoration, elles peuvent également améliorer votre bien-être au travail ! De récentes études scientifiques ont montré que la présence de plantes pouvait réduire de 19% les maux de tête, de 30% la sensation de fatigue ou encore de 37% la toux[1]. Les plantes possèdent également des vertus apaisantes qui viendront réduire votre stress et votre anxiété mais aussi booster votre moral. Rien de mieux pour travailler en toute sérénité ! Enfin, si vous choisissez des plantes purificatrices, la qualité de l’air de votre espace de travail sera grandement meilleure !

La productivité et la créativité au rendez-vous

Vous pensiez tout savoir ? Et bien non, ce n’est pas fini ! Grâce à l’amélioration de votre bien-être et à la création de votre petit cocon, les plantes permettent de créer un environnement propice au travail. Votre productivité et votre efficacité seront décuplées ! Certaines études font même état d’un accroissement respectif de 15 %[2] !

En route pour la végétalisation ?

Voilà, vous êtes convaincue mais vous ne savez pas trop comment vous lancer ? Commencez par le plus simple, choisissez des petites plantes ne nécessitant pas trop d’entretien, le temps de vous habituer. Vous pourrez ensuite, au fur et à mesure, augmenter le nombre ou la taille de vos plantes pour des bienfaits toujours plus nombreux !  Vous voyez encore plus grand ? N’hésitez pas à impulser des initiatives au sein de votre entreprise pour une présence végétale accrue !  Après tout, il n’y a jamais assez de vert sur la planète !

[1] https://e-rse.net/plantes-bureau-travail-vegetalise-bien-etre-19823/#gs.n5zu7d

[2] https://e-rse.net/plantes-bureau-travail-vegetalise-bien-etre-19823/#gs.n5zu7d