LES FRUITS ET LEGUMES, VOS ALLIES POUR CETTE NOUVELLE SAISON

Avec l’arrivée de l’automne et les jours qui raccourcissent, pas toujours facile de conserver la motivation de faire du sport et de manger sainement. L’humeur est plutôt au cocooning et aux plats réconfortants. Pourtant pour résister au blues hivernal et aux rhumes, grippes et gastros qui s’annoncent, être actif et bien s’alimenter sont des alliés essentiels. 

Les fruits et légumes, une source précieuse de vitamines

Nous le savons tous, être en bonne santé passe par l’assiette. En toute saison, céréales complètes, légumineuses, noix, oléagineux et fruits et légumes devraient y occuper une place privilégiée. Au moins 400 g par jour, soit 5 portions, pour les fruits et légumes !

Grâce aux fibres, vitamines, minéraux et anti-oxydants qu’ils nous apportent les fruits et légumes sont au cœur d’une alimentation saine et participent au bon fonctionnement de notre organisme. Grâce à leur forte teneur en eau, ils sont généralement peu caloriques, et nous aident à équilibrer notre alimentation tout en y apportant une palette de couleurs, gouts et textures.

Ainsi, quelle que soit la saison, manger des fruits et légumes est un incontournable pour une bonne santé. En hiver, ils peuvent en outre aider notre corps fatigué par le froid, agressé par les virus, et déprimé par le manque de lumière.  Voici des exemples des fruits et légumes à savourer en automne et en hiver :

Automne
•Figue, poire, pomme, prune, raisin ou fruits à coque (châtaigne, noisette, noix)
• Brocoli, céleri, poireau, navet, champignon, chou, fenouil, potiron…

Hiver
• Ananas, banane, clémentine, kiwi, mangue, orange, pomelo…
• Avocat, chou-fleur, betterave, épinard, endive, salsifis…

La soupe : des atouts nutritionnels et gourmands

Les plats de l’hiver peuvent être l’occasion de cuisiner des fruits & légumes de saison.  Par exemple, gratins, purées et soupes maisons sont des moyens simples et rapides de consommer des légumes et de profiter de tous les bienfaits nutritionnels et gustatifs qu’ils apportent.

Rien de tel qu’une bonne soupe maison réconfortante pour se recharger en vitamines, sels minéraux et fibres. En réunissant différents légumes et légumineuses dans une même préparation, la soupe peut parfaitement constituer un plat complet et équilibré. En effet, chaque légume est reconnu pour « sa » caractéristique nutritionnelle. Par exemple : la carotte est riche en bêta-carotène et en potassium, le chou quant à lui est riche en vitamine C l’épinard en vitamine B9, …

Quelques astuces pour une soupe au top
Assaisonner avec des herbes aromatiques fraiches (persil, ciboulette, coriandre), des fruits à coques (amandes, noisettes, noix), des graines (de courges, pignons), des croutons ou bien des épices (noix de muscade, curcuma, cannelle). Régalez-vous !

Le programme « FRUIT & VEG 4 HEALTH »

Afin d’encourager l’adoption d’une alimentation saine et la consommation régulière de fruits et légumes, Aprifel et Interfel portent le programme d’information européen « FRUIT & VEG 4 HEALTH » (Fruits & légumes pour la santé). Il s’adresse aux professionnels de santé et au grand public et propose des supports d’information afin d’accompagner le changement des habitudes alimentaires et l’action des médecins en matière de conseil nutritionnel.

Plus d’informations sur
• Bénéfices santé des fruits & légumes www.aprifel.com
• Recettes et astuces www.lesfruitsetlegumesfrais.com

 

REFERENCES

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/forme-et-bien-etre/alimentation-equilibree/l-equilibre-alimentaire

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-exotiques-et-tropicaux/banane/carte-identite

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/forme-et-bien-etre/astuces-bien-etre/les-atouts-de-la-soupe

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/forme-et-bien-etre/en-toutes-occasions/par-ici-la-bonne-soupe