D’après de récentes études, près de 30% des salariés français seraient concernés par l’ennui au travail. Si vous croulez sous les dossiers, vous enviez peut-être ces personnes, mais si vous faites partie des 30%, vous savez que ce n’est pas forcément la meilleure situation …

Parce que oui, s’ennuyer un peu de temps en temps, ce n’est pas bien grave, mais quand l’ennui devient permanent, il peut vous entraîner dans une spirale négative et aller jusqu’au bore-out. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Bien moins connue que le burn-out, il fait référence au syndrome de l’épuisement professionnel par l’ennui.

Sur la route du bore-out

Mais comment peut-on s’ennuyer au travail au point d’arriver au bore-out ? Figurez-vous que c’est bien plus simple qu’il n’y paraît ! Certains par exemple, face à une surcharge prolongée de travail, finissent par ressentir une grande lassitude et abandonnent. Ils se retrouvent alors dans une sorte d’inactivité oscillant entre la contemplation et l’ennui. D’autres au contraire se retrouvent plongés dans un ennui profond parce qu’ils n’ont tout simplement rien à faire à leur travail. Enfin, la réalisation de tâches répétitives, monotones et parfois même en dessous de son niveau de compétences, peut également aboutir au bore-out.

Quelle que soit la situation, l’ennui n’arrive jamais seul ! Très vite, d’autres signes apparaîtront : le manque de concentration et d’attention, la sensation de journées interminables, le sentiment d’aller au travail à reculons … Vous courrez alors le risque de tomber dans un cercle vicieux : plus vous vous ennuyez, moins vous êtes motivée, et moins vous êtes motivée, plus vous vous ennuyez. Vous voyez le schéma négatif qui se dessine ? A terme, cette spirale peut conduire au bore-out mais également avoir des conséquences néfastes sur la santé psychique. Tristesse, perte d’estime et de confiance et anxiété sont autant de symptômes qu’il convient de repérer avant qu’il ne soit trop tard !

Nos petits conseils anti-ennui

Alors là ça y est, vous êtes sûrement en train de paniquer et de remettre votre vie professionnelle en question ! Mais ne vous inquiétez pas, de petites solutions simples existent pour sortir de ce mauvais pas avant d’en arriver à ce genre de situations extrêmes !

Vous croulez sous le travail ? Essayez de vous réorganiser seule ou avec vos collègues pour ne pas atteindre un stade critique. Si la situation ne s’arrange pas, parlez-en à votre N+1. Ce n’est pas un signe de faiblesse et puis, si ça peut vous permettre d’éviter le pire …

Vous considérez votre travail comme répétitif, monotone et peu en accord avec vos compétences ? Essayez de faire comprendre à vos supérieurs que vous pourriez leur être beaucoup plus utile et que tout le monde gagnerait à faire évoluer vos missions !

Vous n’avez vraiment pas grand-chose à faire ? Cela correspond peut-être à une période de creux. Laissez le bénéfice du doute à votre entreprise et en attendant, occupez-vous : lecture, formations professionnelles, travail sur un projet personnel … Les possibilités sont multiples pour passer le temps pendant cette période creuse !

Mais attention, dans tous les cas si vous sentez que la situation n’évoluera pas, préparez votre départ, vous ne pourrez qu’en sortir gagnante !

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour ne pas tomber dans le bore-out. Et surtout n’oubliez pas, cela ne sert à rien d’attendre indéfiniment : agissez avant qu’il ne soit trop tard !

Sources

https://www.sante-sur-le-net.com/ennui-au-travail-repercussions-cerveau/

https://www.welcometothejungle.co/fr/articles/ennui-au-travail

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/detail/article/bore-out-lennui-au-travail-est-une-veritable-maladie.html