Le sport pour réduire le stress au travail ?

Entre équilibre, bien-être et santé, la pratique régulière d’une activité sportive comporte de multiples bénéfices, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.

60 % des Français déclarent pratiquer une activité sportive de façon régulière[1] et beaucoup aimerait pouvoir la pratiquer en entreprise[2]. Si peu d’entreprises ont franchi le cap pour intégrer le sport à leur politique RH, de nombreux employés pratiquent tout de même une activité sportive au cours de leur journée de travail. Running, natation, marche, yoga, au déjeuner, à 10h ou à 15h, les pratiques sont variées mais ont toutes le même but : évacuer le stress pour mieux se reconcentrer et augmenter son bien-être au travail.

Ce n’est pas votre cas ? Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour commencer ! Voici quelques petits conseils pour réduire le stress au travail grâce au sport !

La pause dej’ : 1 heure pour vous détendre

Ça y est, la matinée est finie, c’est le temps de faire une pause avant de repartir pour une après-midi de travail ! Mais voilà, vous êtes déjà tout en haut de l’échelle du stress. Profitez de votre heure de déjeuner pour vous dépenser. Running, piscine ou marche, ces sports d’endurance sont réputés pour évacuer le stress alors pourquoi vous-en priver ! Parfaites pour se vider l’esprit et se détendre, les endorphines que vous produirez vous permettront également de réduire le stress et les sensations de fatigue, alors n’hésitez plus !

Les mini pauses relaxation

Vous n’avez pas le temps de faire du sport pendant votre pause dej, vous n’avez pas les infrastructures à proximité ou vous préférez simplement profiter d’un bon restaurant ? Pas de panique, des alternatives existent ! L’une d’entre elles, la pause détente, est très plébiscitée. A 10h à la place du café, en milieu d’après-midi ou quand le besoin s’en fait ressentir, arrêtez-vous et octroyez-vous un instant de détente. 5 minutes de stretching, 10 minutes de yoga … Testez et trouvez l’activité qui vous déstresse pour bénéficier au maximum de ces petites pauses ! Et ça y est, après 5-10 minutes, vous voilà fin prête pour reprendre le travail !

Capitalisez sur vos trajets

Les pauses détentes ne vous suffisent pas et vous ne pouvez vraiment pas faire du sport sur votre pause dej’ ? Il vous reste vos trajets ! Oui vous savez ces longues minutes en voiture ou dans le métro le matin. Le moindre embouteillage ou une panne de métro peut déjà vous stresser avant même la première réunion ou le premier coup de fil client ! Et bien profitez de ces trajets pour réaliser une activité sportive ! Prenez les escaliers à la place de l’ascenseur, montez les escalators au lieu de rester statique, réalisez une partie de votre trajet à pieds, venez en vélo ou en courant … Toutes ces pratiques vous aideront à arriver sereine et de bonne humeur au travail ou à évacuer le stress de votre journée avant de rentrer chez vous et profiter de votre soirée !

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour évacuer le stress du travail et au travail grâce au sport !

[1] « Les Françaises désormais plus nombreuses à pratiquer un sport que les Français », RTL, 17 juin, 2018, https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/les-francaises-desormais-plus-nombreuses-a-pratiquer-un-sport-que-les-francais-7793782009

[2] Etude Decathlon Pro, « Etat des lieux de la pratique du sport en entreprise », 2017 https://www.decathlonpro.fr/dossier-sport/etude-sport-en-entreprise-2017/