Le sport en entreprise : les raisons pour sauter le pas !

Vous pensez à mettre en place une politique RH sportive dans votre entreprise mais vous hésitez ? Les coûts et les investissements logistiques vous semblent trop importants ? Vous ne voyez pas ce que l’entreprise y gagne concrètement ? Nous avons réalisé un petit tour d’horizon des bénéfices pour vos salariés mais aussi pour votre entreprise !

Tout d’abord, la mise en place d’une politique RH sportive bénéficie à vos salariés. En effet, l’aménagement des horaires, la possibilité de prendre des cours ou la présence d’infrastructures sportives favorisent une pratique sportive régulière chez vos salariés qui améliorent donc leur santé. Cela leur permet également d’améliorer leur bien-être notamment en réduisant leur stress. Si vos collaborateurs apparaissent comme les grands gagnants de l’histoire, votre entreprise peut également en tirer de multiples bénéfices.

Ainsi, on remarque que la pratique du sport en entreprise et les bienfaits pour la santé permettent de diminuer le taux d’absentéisme. Sachant que les absences représentent un cout moyen de 4.059 euros par an et par salarié[1], leur réduction serait un bénéfice non négligeable pour votre entreprise. On note également que la pratique du sport permet d’augmenter la productivité des salariés. En effet, le sport, grâce aux endorphines qu’il libère permet de diminuer le stress et donc de mieux travailler. Le sport joue aussi sur le développement l’esprit de compétition, ce qui peut être utilisé dans le cadre du travail et booster vos équipes pour relever de nouveaux challenges. Là encore, le gain financier peut se révéler important !

Outre les bénéfices financiers, la pratique du sport dans votre entreprise favorise également la sociabilisation des salariés dans un contexte moins hiérarchisé et la rencontre de personnes d’autres services que l’on ne croise pas forcément au quotidien. A termes, le sentiment d’appartenance à l’entreprise, la cohésion et l’esprit d’équipe en sortiront renforcés !

Enfin, grâce au sport, votre entreprise apparaîtra comme plus moderne et dynamique mais aussi comme une entreprise qui se soucie du bien-être de ses salariés ! A l’heure où la marque employeur est de plus en plus importante pour les jeunes talents, cette plus-value apportée par le sport peut faire la différence !

Alors prêt à donner une place au sport dans votre entreprise ? Il vous reste 1 mois pour vous inscrire au Challenge Entreprise de La Parisienne ! C’est par ici !

[1] https://www.20minutes.fr/economie/2378003-20181122-absenteisme-travail-cout-eleverait-pres-108-milliards-euros-chaque-annee