Face au besoin croissant de sens, d’autonomie et de flexibilité des salariés, de nombreux concepts se développent dans le monde de l’entreprise pour y répondre au mieux. Parmi ces nombreux concepts, nous pouvons citer le home office, le selfmanagement ou encore le side project. Ce dernier surfe actuellement sur une vague d’engouement considérable et tend à se développer dans les entreprises françaises. Vous ne connaissez pas encore ? Pas d’inquiétude, on vous dit tout !

Le side project c’est quoi ?

Qu’il soit réalisé au sein de l’entreprise ou dans la sphère privée, un side project diffère de la mission quotidienne réalisée au bureau. Mais attention ce n’est pas un simple loisir ! Un side project implique d’avoir des objectifs clairs et d’y consacrer un temps défini.

Pourquoi le side project a de plus en plus de succès ? De la nécessité d’avoir un revenu complémentaire à la joie de créer quelque chose soi-même en passant par le besoin de s’accomplir en dehors de son travail, les motivations de ces apprentis entrepreneurs sont variées.

Des avantages partagés

Mais pourquoi donc vos collaborateurs se lanceraient dans cette aventure qui ressemble beaucoup à un deuxième travail ? Et bien tout simplement parce que les avantages sont multiples !

Grâce au side project, vos collaborateurs pourront décompresser et se créer une respiration dans leur quotidien parfois stressant et répétitif. C’est également l’occasion de développer une passion longtemps mise de côté ou de donner plus de sens à leurs actions. Enfin, le side project permet de développer de nouvelles compétences et d’augmenter sa créativité.

De façon générale, le side project est un moyen d’épanouissement, d’amélioration de la créativité et de développement des capacités. Ça y est vous en êtes convaincus, le side project est un must-do pour les salariés ! Mais quid des avantages pour votre entreprise ?

Tout d’abord, des collaborateurs épanouis travailleront mieux au quotidien. De plus le side project permettra d’assouvir leur éventuel besoin de sens. Ils n’iront donc plus le chercher dans une autre entreprise ou un autre travail. Pour finir, le développement de leur créativité et de leurs nouvelles compétences pourront être mises au service de votre entreprise et permettront d’améliorer leur travail au quotidien.

Misez sur l’intrapreneuriat

Des collaborateurs plus heureux, plus créatifs et plus compétents, c’est forcément positif. Mais a termes, le risque de départ pour se lancer en solo n’est-il pas trop grand ? Nous avons la solution pour vous ! Optez pour l’intrapreneuriat !

Cette forme de side project permet à vos collaborateurs de développer des projets en dehors de leur mission principale, mais pour votre entreprise. Non seulement ils ne risquent plus de quitter le navire car leur innovation appartient à l’entreprise mais en plus de ça, l’intrapreneuriat comporte de multiples avantages. Ceux que l’on a cité précédemment bien sûr, mais plus encore !

Pour les salariés, cela représente un moyen de développer un projet sans prendre un risque financier comme lorsque l’on se lance seul dans l’entrepreneuriat. Cela représente également un gage de confiance et de reconnaissance de la part de l’entreprise ainsi qu’un potentiel accélérateur de carrière. Par effet de ricochet, ils vous seront plus fidèles et vous éviterez la fuite des cerveaux ! Mais ce n’est pas tout, mettre en place de l’intrapreneuriat revient un peu à utiliser les mécanismes des start-up sein de votre entreprise. Grâce à cela, vous boosterez les innovations et votre compétitivité, le tout à moindre coût. Enfin, votre image de marque en sortira gagnante : dynamisme et modernité, nul doute que vous attirerez les jeunes talents !

Alors, prêts à miser sur l’intraprenariat ?

Sources

https://www.welcometothejungle.co/fr/articles/avoir-projets-personnels-travail
https://www.ecrirepourleweb.com/les-side-projects-fer-lance-creativite/
https://medium.com/@bellanger_q/de-l-importance-d-avoir-des-side-projects-3ac43522135e
https://www.challenges.fr/start-up/qu-est-ce-que-l-intrapreneuriat_28858
https://www.lemonde-apres.com/fr/blog/lintrapreneuriat-la-cle-du-succes-de-lentreprise-de-demain