Le retour de l’heure d’hiver : 4 conseils pour garder la forme !

Ca y est, la nuit du 27 au 28 octobre, la France entière a remonté ses pendules pour passer à l’heure d’hiver. Et comme chaque année, ce changement d’heure apporte son lot de perturbations et de désagréments. Même si nous gagnons 1 heure de sommeil, le passage à l’heure d’hiver n’en reste pas moins fatiguant pour notre corps. Entre manque de lumière, fatigue et coup au moral, notre organisme est tout chamboulé ! Voici quelques conseils pour gérer au mieux ce changement.

#1 Adaptez le rythme progressivement

La première conséquence de ce changement d’heure est le dérèglement de votre rythme biologique. Pour aider votre corps à s’adapter le plus facilement possible, ne changez pas toutes vos habitudes d’un coup !
Le plus simple, reste de décaler vos habitudes (repas, coucher, …) de 15 minutes tous les jours. En moins d’une semaine, votre corps aura trouvé son nouveau rythme sans être brusqué.

Le changement de rythme reste difficile ? Favorisez un rythme régulier et limitez les sorties pendant une petite dizaine de jours. Cela fera du bien à votre corps et vous évitera un trop-plein de fatigue !

#2 Cherchez la lumière

En plus du changement de rythme, l’heure d’hiver créé un manque de lumière très perturbant pour notre corps. Et oui, qui dit heure d’hiver dit réveil dans le noir …. Très importante dans la régulation du cycle du sommeil mais aussi pour notre moral, ce manque de lumière peut vite peser sur votre organisme.
Alors pour échapper  à ce petit coup de mou, profitez le plus possible de la lumière naturelle. Des balades le week-end et des petites promenades à la pause déjeuner, même par temps gris, vous aideront à faire le plein de vitamine D et à vous remonter le moral !

Sinon, prenez quelques jours à la recherche des derniers rayons de soleil ou encore testez quelques séances de luminothérapie.

#3 Dormez mieux

Le changement de rythme et le manque de le lumière jouent grandement sur votre fatigue. Mais bien souvent, même en cas de grande fatigue, il est difficile de trouver le sommeil … Pour éviter cela, il est important d’écouter son corps. Si vos paupières tombent et que vous baillez aux corneilles, vous êtes de toute évidence fatiguée ! Si cela vous arrive pendant la journée, une petite sieste  d’une vingtaine de minutes et vous serez revigorée ! Au contraire, si vous ressentez une grande fatigue le soir n’hésitez pas à vous coucher plus tôt qu’à votre habitude. Alors oui, nous vous conseillons d’avoir un rythme régulier, mais si vous êtes fatiguée ce n’est pas la peine de résister ! Et pour éviter un sommeil troublé par la digestion, pensez à manger tôt et léger !

#4 Adaptez votre alimentation

En parlant des repas, votre régime alimentaire est un allié précieux pour bien négocier ce changement d’heure.  Pour lutter contre la fatigue et le manque de lumière, misez sur des aliments riches en vitamines C (kiwi, orange), en vitamine D (sardine, maquereau, chocolat noir) et en magnésium (noix, lentilles, certaines eaux). Attention, si certains aliments peuvent vous faire du bien, d’autres habitudes alimentaires sont néfastes et tendent à accentuer votre fatigue. Alors on oublie notre tendance à manger plus et plus gras en hiver afin de ne pas trop solliciter notre système digestif et notre foie. Enfin, pour vous revigorer et regagner en tonus, n’hésitez pas à faire une petite détox une fois votre corps adapté à l’heure d’hiver !

Vous voilà maintenant prêtes pour gérer sans encombres ce passage à l’heure d’hiver ! Et qui sait, c’est peut-être un de nos derniers changements d’heure !

Idées recettes detox ?

Lisez notre article ICI

Sources :

https://www.lutetia-esthetique.com/heure-dhiver-comment-lutter-contre-le-manque-de-lumiere

https://www.cosmopolitan.fr/,10-conseils-pour-bien-vivre-le-changement-d-heure,2101,1523327.asp 

https://www.therasomnia.com/dossiers/changement-d-heure-8-astuces-pour-reguler-votre-sommeil 

https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/passage-a-l-heure-d-hiver-12899