12 millions de français pratiquent le running aujourd’hui. Si vous ne vous y êtes pas encore mise, c’est maintenant !

Courir c’est bon pour la santé, c’est la mode, ça fait du bien, ça se partage et c’est cool ! On en parle avec ses amis, ses collègues, ses boss… c’est devenu une activité qui nous relie à la société, notre environnement. Avec une dizaine d’années de retard nous reproduisons un mode de vie à l’américaine.

folie_running_article_webzine_site_LaParisienneElles viennent de là-bas aussi toutes ces nouvelles courses qui ont inondées la France ces derniers mois. Des courses plus fun les unes que les autres se multiplient, rivalisent d’idées sur les thèmes qui donneront envie de courir au plus grand nombre. Les courses sont devenues des produits à consommer, des projets à écrire sur une to do list.

On collectionne les dossards, les goodies offerts, dans le meilleur des cas le tee-shirt et la médaille pour se souvenir et dire « je suis finisher ».

Aujourd’hui, la course à pied ne se suffit plus à elle seule. C’est tout ce qui gravite autour du running qui lui donne ses lettres de noblesse. Cet engouement mobilise une communauté de plus en plus big. La « runosphère » étudie, analyse, écrit, se rencontre, écoute, propose. Comment faire courir encore plus ? Comment satisfaire encore mieux ? Le sommet du Running qui se déroulait le 29 mars à Paris, quelques jours avant le Salon du Running et le Marathon de Paris auquel s’étaient inscrient 56 000 runners, a diffusé un baromètre du running illustrant par les chiffres ce phénomène. Le sport le plus simple et le plus naturel au monde, la course à pied, a laissé la place au running…

En 1996, pour sa 1ère édition, La Parisienne enregistrait 1500 participantes. En 2016, pour sa 20ème édition, 40 000 dossards seront distribués.

Des phénomènes de sociétés aussi sains on en voudrait beaucoup d’autres. Alors, pour celles et ceux qui souhaiteraient se documenter et bavarder en soirées sur le sujet, ne manquez pas le film en salle depuis le 13 octobre « Free to Run ». Un film qui, contre toute attente, parle beaucoup des femmes !

Quelques chiffres à connaître pour briller en société *:

-12 millions de français pratiquent le running aujourd’hui

-8 millions pratiquent régulièrement (57% hommes / 43% femmes)

-4 millions pratiquent occasionnellement (46% hommes / 54% femmes)

-22% des femmes déclarent pratiquer le running en 2016 contre 16% en 2013

-33% des français ont l’intention de pratiquer la course à pied en 2016 contre 23% en 2014

-10% des français participent à des compétitions

-38% des français pensent que la chaussure de running est un accessoire de mode

-65% des pratiquants occasionnels pensent qu’un coach pourrait les aider

* Chiffres issus du baromètre du running 2016, attitude de comportements de pratique du coureur à pied, SL Events / FFA

Jennifer Aknin
Directrice de La Parisienne