La detox : info ou intox ?  

En tant que sportif, on aime prendre soin de son corps et lui fournir tout ce dont il a besoin, surtout lorsqu’on recherche la performance ! On sait aujourd’hui que celle-ci repose sur l’association d’une activité physique régulière et d’une alimentation adaptée. Les fruits et légumes participent à ce mode de vie sain, car ils apportent de nombreux bienfaits pour notre santé.

La detox : info ou intox ?  

Avec l’arrivée des beaux jours, la détox est  de retour ! Très en vogue ces dernières années, ces cures font de plus en plus d’adeptes.  Le concept de détoxification repose sur le fait de vouloir éliminer les « toxines » qui s’accumuleraient dans notre corps avec la promesse de gagner en tonus et vitalité.
Cependant, cette idée est loin de faire l’unanimité auprès des professionnels de santé. En effet, ces régimes « détox » ne reposent sur aucun fondement scientifique et pourraient même devenir nocifs s’ils sont pratiqués de manière excessive. Si vous êtes en bonne santé, votre organisme est tout à fait capable d’éliminer naturellement les déchets accumulés. Ainsi, vouloir compenser un excès de la veille en adoptant ce type de méthode, n’est donc pas la meilleure des solutions.

Pour votre santé et votre bien-être, au lieu d’effectuer des cures ou des régimes plusieurs fois dans l’année, il est préférable d’adopter une alimentation saine au quotidien en misant sur les aliments d’origine végétaux : fruits et en légumes, céréales complètes, légumineuses, oléagineux….

Les fruits et légumes, une source précieuse d’anti-oxydants

Riches en fibres, vitamines et minéraux, les fruits et légumes contiennent également de nombreux anti-oxydants ; ces derniers nous aident à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire. Grace à cette composition nutritionnelle, les fruits et légumes apportent à notre corps de nombreux éléments essentiels à son bon fonctionnement et jouent un rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité, du diabète de type 2 mais également de certains cancers.

Les principaux anti-oxydants dans l’alimentation sont les polyphénols, les caroténoïdes (notamment le bêta-carotène), ainsi que certaines vitamines (A, E, et C), minéraux et oligo-éléments (cuivre, zinc, sélénium…). Les petits fruits rouges en sont très riches : myrtilles, framboises, mûres, fraises, pruneaux…. De leurs côtés, les légumes ne sont pas en reste : l’artichaut, le poivron, la carotte, le brocoli ou bien encore l’oignon sont dans le haut du classement.

Afin de profiter de tous les bienfaits des fruits et légumes et notamment de  ceux apportés par les anti-oxydants, une consommation d’au moins 400g de fruits et légumes par jour, soit au moins 5 portions d’environ 80 à 100g, est recommandée. Crus, ou cuits, en soupe ou en smoothie, l’important est de diversifier ses apports. N’hésitez pas à mettre de la couleur dans votre assiette, à varier les textures et n’oubliez pas de vous faire plaisir !

Petite astuce : Sachez que plus la couleur de votre fruit ou légume est prononcée, plus il contient d’anti-oxydant(s) !

Pensez à bien vous hydrater !

Outre les bienfaits des anti-oxydants, les fruits et légumes sont également très riches en eau et participent à votre hydratation quotidienne. Saviez-vous que plus de 20 % de vos apports en eau provient des aliments que vous mangez ! En complément, il est nécessaire d’apporter chaque jour à votre corps l’équivalent d’1,5L d’eau et d’augmenter vos apports en cas d’activité physique ou de fortes chaleurs.  Afin d’atteindre les recommandations et pour varier les plaisirs, en plus de l’eau plate ou gazeuse, pensez aux thés, tisanes, jus, smoothies ou encore aux eaux aromatisées.

Du côté des fruits et légumes : pastèque, tomate, melon, concombre, pêche, groseille font partie des aliments les plus riches en eau, vous avez l’embarras du choix.

Le programme « FRUIT & VEG 4 HEALTH »

Afin d’encourager l’adoption d’une alimentation saine et la consommation régulière de fruits et légumes, Aprifel et Interfel portent le programme d’information européen « FRUIT & VEG 4 HEALTH » (Fruits & légumes pour la santé). Il s’adresse aux professionnels de santé et au grand public et propose des supports d’information afin d’accompagner le changement des habitudes alimentaires et l’action des médecins en matière de conseil nutritionnel.

Découvrir ou en savoir pus

• Bénéfices santé des fruits & légumes www.aprifel.com
• Recettes et astuces www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Pour ou contre les cures detox : notre avis !

Pour

  • Mettre votre système digestif au repos
  • Soulager les organes d’épuration que sont le foie, les reins et les intestins, et fluidifier le sang.
  • Débarrasser l’organisme des toxines accumulées
  • Faire le plein d’énergie et de vitalité
  • Possibilité de perdre du poids
  • Permet de privilégier le naturel aussi bien dans les aliments choisis que dans la façon de les cuisiner
  • Le moment pour augmenter sa consommation de fruits et légumes
  • Permet de rétablir l’équilibre de l’organisme, notamment après des excès.

Contre

  • Toutes les détox ne sont pas bonnes : bannissez les détox drastiques qui peuvent être très mauvaises pour la santé et qui favorisent l’effet yoyo pour votre poids.
  • Attention à ne pas avoir de carences pendant votre détox au risque de développer des effets secondaires comme les sensations de fatigue ou de faiblesse.
  • Veillez également à bien manger des aliments solides car l’absence de fibres et de mastication provoque l’absence de sensation de satiété. Ce qui peut alors aboutir à des fringales voir des pulsions alimentaires.