Entrepreneur ou salariée : faire du Sport et concilier vie pro/vie privée, mêmes contraintes ? / Shell

Pouvez-vous nous décrire votre fonction et votre journée type ?

Je suis responsable marketing France et Benelux pour l’activité Bitumes de Shell depuis 3 ans. J’ai occupé auparavant un rôle commercial.

Une journée type en semaine s’articule en premier lieu autour de la famille et des enfants. Résidant en banlieue parisienne, mon mari ou moi-même déposons nos enfants de 4 et 7 ans à l’école avant de rejoindre en voiture nos lieux de travail à 30 km (Colombes) de là. Trafic parisien oblige, le trajet peut durer de 20 min à 1 heure !

La journée de travail commence donc entre 9h et 10h.

Les bureaux dans lesquels je travaille sont organisés en open space ce qui permet des interactions très faciles et a l’avantage de casser les barrières hiérarchiques.

Généralement, je quitte le bureau vers 18h ou plus selon je dois récupérer mes enfants ou si c’est mon mari qui s’en charge.

De 18h30, le ballet de la vie domestique s’enchaine : bains, dîner, devoirs, couchers…

Ensuite, je rallume souvent mon ordinateur pour avancer sur les sujets non traités dans la journée.

Deux jours par semaine, j’ai la possibilité de télé-travailler de mon domicile ce qui me permet de gagner du temps de trajet mais également de travailler plus au calme.

Enfin, je suis de temps en temps en déplacement en France ou en Europe, avec des pics en fin d’année, où il arrive que je dorme hors de la maison une nuit/semaine.

Quelle est la place du sport dans votre entreprise ?

Nous avons la chance de disposer d’une salle de sport dans le bâtiment où je travaille ce qui permet de pratiquer une activité sportive sur la pause déjeuner (cours de fitness ou course à pied à l’extérieur).

L’entreprise Shell met en avant l’équilibre vie privée/vie pro, notamment avec des programmes bien être et le sport en fait partie. Nous participons depuis 3 ans à la Parisienne et depuis 2 ans au Challenge Action contre la Faim

Intégrez-vous le sport dans votre quotidien?

Oui, absolument ! C’est une véritable soupape pour moi. Je pratique la course à pied au minimum 2 fois par semaine, entre midi et deux ou bien en fin de journée.

Comment conciliez-vous vie pro / vie perso ?

Avec le télétravail, la barrière entre les deux est parfois difficile mais j’essaye de respecter les temps nécessaires et de vraiment déconnecter le week-end. Mais même si parfois la vie pro empiète sur la vie perso, je reste heureuse et épanouie dans les deux aspects de ma vie.

Quelles sont vos bonnes pratiques ?

Avoir 2 téléphones : 1 pro et 1 perso

Utiliser des to-do lists connectées

Faire un tri drastique et systématique des emails pour éviter d’être débordée

Aller courir quel que soit la météo, pas de bonnes excuses !

Écouter le feedback de mon mari, de mes proches et de mes enfants qui eux n’ont pas de retenue !