Chaleur et travail : 5 conseils pour gérer les coups de chaud

Qui dit été dit chaleur et parfois grosses chaleurs ! Passé les 35 degrés, ce n’est pas toujours facile de travailler ou de réfléchir efficacement et vos 8 heures quotidiennes au bureau peuvent vite devenir un calvaire … Pour vous aider à gérer au mieux ces moment difficiles, voici nos conseils !

Habillez-vous de manière estivale !

La première étape pour une stratégie anti-chaleur réussie ? Les vêtements ! Pour un confort maximal, choisissez des vêtements amples, de couleurs claires et en matières légères. Au contraire, les vêtements noirs qui attirent la chaleur et les tissus synthétiques qui empêchent l’évaporation de la sueur sont à éviter !  Et n’oubliez pas vos pieds ! Ils ont généralement tendance à gonfler en cas de chaleur alors, mieux vaut oublier quelques jours les chaussures fermées ou trop serrées !

Mettez-vous au frais

Rien de pire que de travailler dans un bureau qui ressemble à une fournaise. Pour éviter cela, avant même de le rafraîchir, évitez de le réchauffer ! L’une des erreurs les plus fréquente est d’ouvrir toutes les fenêtres, toute la journée ! Alors oui, aérer pour renouveler l’air c’est important, mais pas n’importe quand ! Le mieux est de le faire le matin quand l’air est encore frais. Vous pourrez rafraîchir votre bureau tout en y renouvelant l’oxygène. Mais pour le reste de la journée, évitez au maximum de faire entrer les rayons du soleil. Baisser les stores, fermez les volets, tirez les rideaux … Enfin bref, tout ce qui peut permettre d’éviter de chauffer la pièce.

Et concrètement, comment faire pour rafraîchir son bureau ? Sans surprises, la clim est le must-have des grosses chaleurs ! Mais attention à ne pas la mettre trop forte, vous risqueriez de tomber malade… Et si vous n’avez pas la chance d’avoir un bureau climatisé, investissez dans un ventilateur. Placez un linge humide ou une bouteille d’eau fraîche devant et vous avez la recette pour rafraîchir l’air à moindre coût !

Hydratez-vous !

S’HY-DRA-TER ! C’est la règle numéro 1 en cas de fortes chaleurs. Pensez à boire régulièrement tout au long de la journée pour éviter les maux de tête, la fatigue et les sensations de faiblesse. Côté boisson, privilégiez l’eau ou le thé aux sodas. Riches en sucre, ces derniers ne vous hydrateront pas et vous donnerons encore plus soif ! Et niveau température ? Ne buvez pas de l’eau trop fraîche pour éviter les chocs thermiques.

Manger léger

Par temps chauds, évitez de trop solliciter votre estomac. Les repas copieux, le gras ou encore les féculents demanderont beaucoup d’efforts à votre estomac pour les digérer et conduiront à une augmentation de votre température corporelle. Pas vraiment le top lorsqu’il fait déjà 40 degrés …

Pour vous rafraîchir, misez sur les aliments à base d’eau tels que les fruits ou les crudités. Vous hydraterez votre corps tout en facilitant le travail de votre estomac ! Mais attention à manger de manière suffisante pour ne pas manquer d’énergie… Notre conseil ? Manger des petites portions réparties sur l’ensemble de la journée. Vous ne brusquerez pas votre estomac et vous aurez l’énergie nécessaire pour tenir !

Zapper le bureau

Attention, on ne vous conseille pas de sécher le travail mais plutôt d’opter pour le télétravail ! Vous ne voyez pas vraiment la pertinence de cette solution ? Et bien ça vous permet tout simplement d’éviter la chaleur des transports. Que ce soit en métro ou dans les bouchons, la chaleur des transports risque de vous épuiser et de vous énerver avant même le d’arriver au travail. Ce n’est certainement pas le moyen le plus productif de commencer la journée ! Alors si vous pouvez travailler de chez vous, profitez-en.

Ça y est, vous voilà paré pour affronter des conditions de températures extrêmes ! Alors, on vous met au défi de ne pas fondre ?

Sources

https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/canicule/canicule-comment-se-rafraichir-au-travail-41603

https://www.redacteur.com/blog/les-meilleures-astuces-pour-lutter-contre-la-chaleur-au-bureau/

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/cinq-astuces-pour-ne-pas-trop-souffrir-de-la-chaleur-au-bureau_1555617.html

https://www.blog-emploi.com/lete-sera-chaud-trop-chaud-dans-les-bureaux/

https://www.quelleenergie.fr/magazine/ventilation-2/les-5-astuces-essentielles-pour-subir-la-chaleur-au-bureau-48295/