Après La Parisienne on ne range surtout pas nos baskets !

La Parisienne c’est comment chez Vinci Energies ?
Rencontre avec Catherine Chauvin, responsable d’équipe chez Vinci Energies 

Quelle est l’offre de sport mise en place dans votre entreprise ?

VINCI Energies est constitué de 1500 entreprises réparties dans 51 pays. La diversité et l’éloignement géographique des entreprises rendent complexe le rassemblement et l’organisation de manifestations sportives. Pour autant, des rendez-vous sportifs sont organisés localement au sein des entreprises ou des pôles régionaux et certaines directions mettent à disposition de leurs collaboratrices/collaborateurs des équipements et entrainements.

Au-delà de l’augmentation conséquente du nombre de participantes à La Parisienne, notre principale fierté réside dans la prise de conscience de l’importance de pratiquer une activité physique régulière.

focus-sur-equipe-vinci-energies-catherine-chauvinQuel a été le point de départ de votre inscription au Challenge Entreprise ?

Un challenge lancé à une collègue autour d’un déjeuner au restaurant d’entreprise ! Elle courrait depuis quelques années déjà mais sans avoir jamais participé à aucune course. Elle n’en voyait pas l’intérêt et ne se sentait pas attirée par l’esprit compétition qui pouvait en découler. J’avais déjà participé à La Parisienne mais en individuelle et j’avais adoré l’ambiance grande messe populaire. Quelques personnes ont tendu l’oreille et se sont jointes à la conversation. A la fin du repas, nous étions 5 à vouloir courir aux couleurs de notre Groupe. Le challenge ? Trouver d’autres participantes pour pouvoir monter une équipe entreprise. Quelques mois plus tard, nous étions finalement une quarantaine à prendre le départ.

La Parisienne est la seule manifestation d’envergure nationale à laquelle nous participons. D’une cinquantaine de participantes en 2012, nous sommes passées en 2016 à 300 coureuses venant de toute la France mais également de l’étranger !

La Parisienne en interne ça se passe comment ?

Nous utilisons notre intranet pour diffuser dès les mois de février/mars les informations sur La Parisienne. C’est également un moyen de valoriser tout au long de l’année le dynamisme et l’enthousiasme de nos collaboratrices pour cette manifestation. Cette énergie, c’est également celle qu’elles déploient au quotidien dans leurs entreprises et qui fait la force de VINCI Energies. C’est aussi celle qui nous réunit sous la bannière de notre marque employeur : Powered by you Energy.

Le recrutement n’est pas forcément aisé car les entreprises de VINCI Energies sont présentes partout en France et dans de nombreux pays et nous tenons absolument à offrir à toutes les collaboratrices qui le souhaitent la possibilité de participer à La Parisienne. Nous utilisons l’intranet pour communiquer, nous nous appuyons également sur les réseaux communication et RH pour que l’information soit relayée au plus près du terrain.

Le bouche à oreille est également un excellent vecteur de communication et les participantes des années précédentes sont nos meilleures recruteuses !

Parlez nous de votre après-Parisienne

On ne range surtout pas ses baskets ! Nous encourageons les participantes à capitaliser sur les efforts fournis pour leur entrainement à La Parisienne et à se fixer de nouveaux objectifs. Ça ne fonctionne pas pour toutes et certaines abandonnent mais j’avoue une pointe de fierté lorsqu’elles m’envoient un petit message quelques mois après pour me tenir au courant de leurs nouvelles performances.
Beaucoup ont continué à s’entraîner après leur première participation et se sont même parfois inscrites à d’autres courses alors même qu’elles doutaient fortement de leurs capacités sportives auparavant !