A VOS MARQUES, PREPAREZ VOS MUSCLES, PARTEZ !

 Comment préparer ses muscles avant le départ d’une course ?

Ce que vous faites dans les heures qui précèdent le début d’une course peut avoir un impact important sur vos performances.

Avant tout exercice, il est primordial de s’échauffer correctement. Un échauffement permet de mettre en contraction tous les muscles qui interviendront pendant l’effort. Augmenter la température du corps rend vos muscles et vos tendons plus souples. Ils seront ainsi prêts à travailler avec moins de risques potentiels de blessures. Saviez-vous que les muscles et les tendons sont plus performants à une température de 38° ? Le système nerveux périphérique qui contrôle la contraction musculaire atteint son maximum d’efficacité entre 38 et 39°C. Une simple hausse de 2°C de la température corporelle entraîne une augmentation de la vitesse de contraction de 20% ! C’est pour cela que l’échauffement est important. Comment savoir si on est bien échauffé ? C’est simple : lorsqu’on commence à transpirer !

L’autre point de vigilance à veiller avant de rejoindre la ligne de départ d’une course, c’est l’attente statique alors que vous êtes déjà échauffé, surtout par temps froid. L’utilisation de crème chauffante est ainsi bénéfique pour augmenter et conserver l’élévation de température de vos jambes générée lors de l’échauffement. C’est un facteur de confort, avant d’aller s’échauffer ou dans l’attente du départ de la course.

Comment remédier aux douleurs musculaires pendant et après l’effort ?

Il est bien entendu utile de s’échauffer et de s’hydrater en prévision de l’effort. Pendant l’échauffement et pendant ou après une course, il arrive qu’une douleur musculaire apparaisse… Comment apaiser, ou mieux, éviter ces douleurs ? Flect’Expert est la solution.

Forts de leur expertise en traumatologie du sport, les Laboratoires Genevrier, partenaires de La Parisienne, ont formulé une nouvelle gamme spécialisée dans la thermothérapie qui vous accompagne dans toutes vos activités sportives : Flect’Expert*, disponible sous forme de patch et de crème.

Quand utiliser du froid et quand utiliser du chaud pour vos muscles et articulations ?

La thermothérapie est une technique de traitement des douleurs par la variation de température.

Le froid fonctionne bien après une blessure soudaine. Il est reconnu pour soulager instantanément la douleur et favoriser la guérison, tandis que la chaleur aide à apaiser les douleurs musculaires et articulaires persistantes. Le chaud soulagera progressivement la douleur tout en augmentant la flexibilité.

La chaleur est également efficace lors de l’échauffement avant l’entraînement.

Quels sont les avantages de la gamme Flect’Expert ?

La crème chauffante Flect’Expert à base de camphre, eucalyptol, menthol permet de préparer et chauffer vos muscles avant de commencer la course. En massage, elle soulage muscles, courbatures et douleurs après l’effort.

Le patch Flect’Expert est unique par sa formulation à base de produits apaisants (Menthol et huile essentielle de Gaulthérie) et surtout parce qu’’il est le seul patch qui propose un effet en 2 temps : un effet frais anesthésiant sur la douleur suivi progressivement par une vague intense de chaleur pour soulager confortablement douleurs musculaires et articulaires, torticolis, lumbagos, contusions, etc. Le patch soulage et protège la zone douloureuse tout en l’hydratant grâce à l’eau purifiée.

La crème et le patch ont une action instantanée s’adaptant à chaque douleur.

Il est très intéressant pour un sportif d’utiliser la crème chauffante avant l’exercice physique pour préparer ses muscles. Il peut ensuite utiliser un patch à la fin de sa séance pour se relaxer et détendre ses muscles.

La forme patch est pratique car positionnable sur toute surface et articulation du corps, facilement repositionnable car ne colle pas, découpable pour s’adapter aux différentes zones du corps et utilisable à tout instant, sous les vêtements ou sous une orthèse. Et pour ceux qui préfèrent les crèmes aux patchs, la crème Flect’Expert peut également s’utiliser après l’effort pour soulager ses muscles.

Où trouver la gamme Flect’Expert ?

Flect’Expert Patch et Crème sont disponibles en pharmacie.

*Flect’Expert patch froid et chaud protège les zones du corps affectées par des douleurs rhumatismales et musculaires, des lombalgies ou torticolis et soulage les symptômes douloureux résultant de traumatismes et de contusions, y compris à la suite d’une activité sportive. Dispositif médical classe I. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice avant utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Fabricant : IBSA Farmaceutici Italia.Date de publication avril 2019.