Nous nous passerions bien de ce genre d’article mais malheureusement les épisodes de pollution prononcés deviennent de plus en plus réguliers dans les grandes villes françaises. Paris mais aussi Lyon, Grenoble,… et d’autres villes de province sont particulièrement exposées depuis le mois de décembre. La cause à des conditions météorologiques particulières : peu de précipitations, froid sec et manque de vent pour dissiper les nuages de particules fines.

Sportives, runneuses, mères de famille,… En tant que femmes actives nous sommes toutes exposées.

Lorsque ces pics de pollution ne durent que quelques jours il est facile de réduire, stopper ou pratiquer nos activités sportives en intérieur. Mais que faire lorsque cela dure quelques semaines voir quelques mois comme en ce moment ?

Une chose est sûre, nous ne pouvons pas lutter contre ce fléau. Il est donc primordial d’adapter notre mode de vie afin de limiter les expositions prononcées.

Comment faire pour limiter les risques ?

Voici quelques conseils :

Télécharger l’application « Plume » sur votre smartphone !

Cette (géniale) application nous donne toutes les indications des taux de pollution tout au long de la journée et dans la ville de votre choix. On vous conseille d’ailleurs de ne pas de regarder les taux de pollution du côté de Pékin… Vous risqueriez de vous étouffer rien qu’en regardant.

A quelle heure je cours ?

Premiers constats, premières tendances en regardant les variations de pollution au cours de la journée : Les taux de pollution sont moins importants tôt le matin (avant 8h), entre 13h et 14h, et après 19/20h. Il est donc préférable d’adapter ces créneaux horaires en fonction de ces variations.

Où dois-je courir ?

Evidement on privilégie les espaces verts, bois, parcs… On évite les grands axes de circulations surtout aux heures de pointe. Profitez de vos weekends pour quitter le milieu urbain prendre un grand bol d’air dans les forêts avoisinantes!

Tant pis pour le fractionné !

Un pic de pollution est annoncé ? Il vaut mieux en effet renoncé à la séance de fractionné prévue initialement. Il est important d’adapter le contenu de ses séances. Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de votre séance de running, privilégiez les séances courtes toniques et limitez les intensités.

Je m’adapte et je privilégie les séances en salle !

Pourquoi ne pas remplacer quelques séances de running par des séances de renforcement musculaire, de yoga, de natation ou de zumba ?… Tous les sports sont complémentaires et vous feront progresser même en course à pied !

Vous l’aurez compris il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour éviter la pollution. Il faut donc faire preuve de bon sens, limiter les expositions prolongées, les intensités,… et adapter son mode de vie.