Rencontre avec Lea SAGETTE, Responsable Animations à La Parisienne 

Présente nous ton poste : quel est ton rôle en tant que responsable des animations?

Chaque année La Parisienne met à l’honneur un thème et c’est donc ici que j’entre en jeu. Mon rôle consiste à rechercher, dénicher, recruter des animations en tous genres, pour animer et habiller l’événement dans son ensemble. Le but étant de faire voyager et de faire vivre aux participantes et le public qui vient sur le village durant les trois jours, une expérience unique et conviviale. Il est alors possible de participer, en famille, entre copine ou seul aux différentes animations proposées sur le village.

LeaAnimations fitness, concert, démonstration, spectacle de danse et pour celle et ceux qui le souhaitent, flâner dans les allées et contre allées du village pour découvrir tous les stands animés par les exposants et partenaires dénichés spécialement pour l’événement. La Parisienne c’est LE rendez-vous festif de la rentrée à ne surtout pas manquer !

Les animations sur La Parisienne, c’est aussi celles que l’on retrouve tout au long du parcours, le dimanche matin. Pour l’événement, je recrute et rassemble une 30aine de groupes d’animations au son et couleurs très variés. C’est plus de 1 000 musiciens et danseurs qui se déplacent spécialement pour habiller et animer le parcours de 6,7km.

Je dirais que mon rôle s’apparente à celui d’un chef d’orchestre. A la fin tout doit s’accorder !!

Quel est le plus dur pour toi dans ce rôle ?

Le 1er travail de recherche est toujours très long, mais c’est ce qui te permet de prendre à un moment une direction. C’est comme un entonnoir, tu le remplis d’idées et au fur et à mesure que l’étau se resserre, la sélection se fait tout naturellement. Tu passes forcement par des périodes de doute, de longues réflexions… « Est-ce que je pars dans la bonne direction ? »… « N’ai-je pas oublié un axe d’orientation intéressant ?». Je suis un peu comme un chercheur d’or !! Je me demande à quel moment LA pépite sortira. Entre nous, le plus dur c’est de savoir s’arrêter !

Quel est ton meilleur souvenir? Une animation en particulier?

Chacune des éditions est différente. Je fais tous les ans la rencontre de personnes exceptionnelles et authentiques. C’est ce qui me procure les meilleurs souvenirs. Lors de ma première édition, j’ai fait la rencontre de « Manuella » le sosie d’Edith Piaf, c’était en 2011.

Je me souviens m’être retrouvée au fin fond des puces de Paris, dans un petit restaurant guinguette afin de lui demander de venir chanter pour les Parisiennes sur notre village. Chose qu’elle a de suite accepté avec grand plaisir !

Peux-tu nous dire (sans trop en dévoiler), quelle va être la tournure des animations pour cette édition anniversaire?

Le weekend des 9, 10 et 11 septembre 2016, La Parisienne sera sous les couleurs des carnavals du Monde et nous fêterons notre 20eme édition, mais ça ce n’est pas une surprise 🙂

Des animations seront proposées sur les 4 podiums du Village. Cours de fitness, concerts, spectacle de danse. Des groupes de carnaval seront également présent dans le village pour accompagner les visiteurs et les participantes au cœur du carnaval Tropical, de Venise, brésilien, de Dunkerque…..L’édition promet d’être très festive alors je vous conseille de venir déguisée pour l’occasion.

Pour fêter nos 20 ans comme il se doit, je ne vous en dit pas plus et vous donne rendez-vous en septembre 🙂