Mom’up. Vous connaissez ? Fort et Haut. Non plus ?

Mom’up. Vous connaissez ? Fort et Haut. Non plus ? Ne les ratez pas en 2017. Ces 2 start-up vous veulent du bien. L’une va vous donner les clés pour gérer maternité & carrière en rejoignant une communauté de femmes actives, l’autre va vous faire prendre la parole en public pour devenir la reine des TED. Delphine et Stéphanie nous racontent leur projet, leur histoire et vous invitent à devenir encore plus belles. Inspirant, positif. On adore.

La Parisienne voulait commencer l’année en vous apportant deux bonnes nouvelles. En 2017, vous allez devenir une oratrice hors pair après quelques séances avec Stéphanie, une coach de talent, et allez apprendre les techniques pour parler «  Fort et Haut ». En 2017, vous participerez au lancement de la communauté Mom’up qui va réunir des femmes actives déboussolées par l’arrivée d’un bébé, celles qui ont dépassé le cap et qui vous donnent leurs best practices avec la brillante Delphine.

Mom’up ou comment rendre la vie des mamans plus facile

Delphine, directrice du Lab chez WME I IMG, maman x 2, moderne. Elle est en quête permanente de self-improvment. Entre une formation à l’ESSEC, un A/R à Los Angeles et les projets web persos, Delphine sait être présente avec ses filles et gérer sa carrière de manière intelligente. Elle a posé les bases d’un projet ultra positif, Mom’up, pour aider toutes les mamans actives et les papas impliqués à harmoniser vie pro/vie privée.

Voici le point de départ et les composantes de cette belle histoire.

Comment est né ce projet ?

De mon histoire personnelle, à la reprise du travail après la naissance de Georgia ma deuxième fille, j’ai eu du mal à me réadapter à mon poste. Je me suis rendue compte que beaucoup de mamans avaient du mal à gérer, pour différentes raisons, la reprise du travail après une maternité et trouver un équilibre entre le travail, le couple, la parentalité et soi-même.

Si elles n’y parviennent pas les conséquences peuvent être lourdes : anxiété, stress, perte de confiance en soi, voire plus graves, burn-out.

J’ai alors commencé à imaginer des solutions pour que la reprise du travail des femmes après une maternité se fasse sereinement, que cette période délicate soit préparée, tout en proposant une place aux hommes.

Lorsque j’ai partagé l’idée avec des mamans, j’ai senti qu’elles adhéraient, que c’était le service qu’elles auraient aimé avoir pour parvenir à réorganiser leur vie et concilier leurs responsabilités et leurs besoins à la naissance d’un enfant.

Ce qui nous a interpellé et nous a poussé à agir, ce sont les chiffres de diverses études dont celles-ci :

64% des cadres et professions libérales considèrent que la grossesse est un inconvénient pour l’évolution d’une carrière professionnelle

Delphine_hautetfort45 % des femmes estiment avoir été écartées de prises de décisions à leur retour de congé maternité

La maternité est encore un frein à l’évolution professionnelle des femmes. En proposant un accompagnement aux femmes à la reprise du travail après une maternité, nous espérons aussi contribuer à faire bouger les choses.

Quelles solutions apportez-vous aux femmes ?

Nous allons offrir aux femmes de l’information avec des conseils d’experts pour les aider à se revaloriser, reprendre confiance et se sentir bien. De la formation pour se préparer à la reprise du travail. Et aussi du partage et des échanges afin de décomplexer et briser les tabous. On ne vous dit pas tout, car nous sommes en train de finaliser tout cela… Dans un premier temps, nous allons continuer à échanger avec les parents et futurs parents, afin de bien comprendre leurs besoins et attentes. Puis, souhaitons proposer une offre aux entreprises afin de les engager à soutenir les femmes et la maternité ainsi que la parentalité en entreprise.

Comment rejoindre la communauté Mom’up ?

Via notre page Facebook https://m.facebook.com/momup.fr/ et en attendant le lancement du site, vous pouvez-vous inscrire sur cette page: www.momup.fr pour suivre l’aventure et participer aux échanges que nous allons proposer et les témoignages recueillis vont nous aider à comprendre les attentes des parents.

Comment les hommes s’intègrent dans ce projet ?
Ils s’intègrent naturellement.

Aujourd’hui les hommes sont de plus en plus impliqués dans l’éducation des enfants. Ils veulent passer plus de temps avec leurs enfants. Ils subissent aussi les préjugés, s’ils s’échappent du bureau pour aller chercher leurs enfants aux sorties d’école ou les emmener chez le médecin.

Nous avons aussi besoin de leur soutien, on dit que derrière chaque grand homme il y a une femme. Je pense aussi que derrière chaque grande femme il y a un homme. Car sans eux, nous n’y arriverions pas… Avec Mom’up, nous souhaitons leur offrir un espace d’expression et de partage et les allier à la démarche.

Il semble que la maternité vous ait inspirée ?

La reprise du travail a été dure, je me sentais transformée, en recherche de sens mais il est vrai que, j’ai réussi à mettre à profit les bouleversements de la maternité, au service d’actions concrètes et notamment avec Mom’up un projet dédié.

Je tiens à préciser que je n’aurais jamais réussi à trouver le temps de faire tout cela, sans l’appui de mon entreprise, une super nounou et mon mari qui me soutient énormément.

 

Fort et Haut ou comment devenir la pro des TED / devenir une oratrice de talent.

Stéphanie est une belle personne. Rayonnante et cultivée, elle met son talent et sa passion du théâtre au service de l’entreprise pour proposer des formations utiles et concrètes pour vaincre nos peurs à l’oral. Offrez-vous quelques sessions motivantes et constructives pour réussir vos prises de parole en public. Découvrez vite http://fortethaut.fr !

Quel est votre parcours ?

En 2008, à 25 ans, j’ai voulu explorer davantage ma passion pour le théâtre tout juste naissante. En parallèle de mon travail, j’ai donc suivi, en cours du soir, les cours Florent pour me préparer professionnellement au métier de comédienne. J’en garde un souvenir de 3 années riches en rencontres et en expériences artistiques ! J’ai joué puis créé une association «  A nous de jouer ! » dans laquelle je mets en scène et donne des cours de théâtre pour adulte.

En 2014, j’ai franchi le pas de l’entreprenariat ! Je me suis mise à mon compte pour être formatrice en communication orale (prise de parole en public) et animer des ateliers de théâtre en entreprise. Je fais ainsi coïncider ma passion pour le théâtre et mon métier. Le fait de changer d’univers et d’accompagner des personnes à améliorer leur communication et surtout leur confiance en elles me réjouit toujours davantage !

Curieuse d’apprendre et désireuse de trouver la juste distance dans l’accompagnement des personnes, je vais entamer en 2017 une formation de « coaching ». Prolongement donc de l’aventure en 2017 !

Stephanie_Poulain-MomUpQu’est-ce que Fort et Haut ?

Fort et Haut est une entreprise qui propose des formations dans deux domaines : celui de la prise de parole en public et celui du théâtre en entreprise. Ce dernier permet de travailler en équipe sur des situations de travail plus ou moins complexes sur un ton humoristique tout en étant porteurs de solutions.

Comme je crois beaucoup aux vertus du théâtre comme source formidable et inépuisable de formation, j’ai choisi un nom d’entreprise qui fait référence à la phrase de Victor Hugo «  Le théâtre parle fort et parle haut ».

Avec un cahier des charges précis, l’équipe saura répondre à des besoins spécifiques.

Quelles solutions apportez –vous aux entreprises ?

Sur le plan individuel, nous aidons les personnes à prendre confiance en elles pour améliorer leur communication orale, à rendre leurs prises de parole plus percutantes ou à se sentir impliquées dans un groupe.

Sur le plan collectif, nous aidons les collaborateurs à comprendre les réactions et les attitudes et leur permettre ainsi de mieux s’adapter.

Quelles sont les principales règles d’une bonne prise de parole ?

J’en vois trois essentielles :

Connaître sa cible pour adapter son message

Une bonne préparation (physique, mentale) & connaissance du sujet : « à l’oral, il n’y a pas de bons orateurs et de mauvais orateurs. Il y a ceux qui s’entrainent et ceux qui ne s’entrainent pas. »

Varier le type d’arguments : parler à la tête (chiffres) ; au cœur (émotion) et au tripes (susciter l’action) et … ponctuer par de l’humour !

La diction, la respiration, l’intonation, le placement du corps suivront beaucoup plus facilement !

En 2017, suivez-les. Stéphanie et Delphine ont ce point commun d’amélioration de soi. A travers Mom’up et Fort et Haut, elles transmettent cette envie de progresser, de devenir meilleur. Rejoignez la communauté Mom’up, ce site ultra positif et punchy et offrez-vous une session chez Fort et Haut. En 2017, faites-vous du bien !