Le sport c’est comment chez Lierac ?

Je suis la responsable de notre Comité Interne d’Organisation de LA PARISIENNE au sein de notre groupe.

 

Quelle est l’offre de Sport dans votre entreprise ? (Salles de sport, réduction offre). Combien de salariés y participent ? Quel public ? (femmes/hommes, cadres/non cadres, sportifs/non sportifs)

Nous avons deux coachs avec des séances d’une heure et demie les lundis et mercredis de 18h00 à 19h30 et une séance le jeudi midi.

Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs peuvent participer au coaching sportif quel que soit leur niveau, leur statut. Quelques hommes se sont aventurés à nous rejoindre mais difficile pour eux, de s’intégrer dans un groupe majoritairement féminin.

Depuis un an, nous avons une salle dédiée aux entrainements, que nous aménageons de matériel au fur et à mesure. (Kit de leste – élastiques – tapis – appareils de musculation)

Tous les cours de coaching sont intégralement financés par notre entreprise tout comme les frais d’inscription à la course La Parisienne.

Nous sommes environ une quarantaine de femmes à participer assidument au coaching.

GENEVIEVE-14122016Qui a été l’initiative de l’offre Sport dans votre entreprise ?

Les coiffeuses d’un de nos salons parisiens nous ont conviées, à les rejoindre pour La Parisienne en 2012, et c’est ainsi que tout a commencé. Pour cette première, chacune s’était préparée individuellement.

Félicitées, encouragées, notre Directrice des Ressources Humaines, nous avait déjà fait part de sa fierté de nous voir conquérantes et élégantes lors de la course.

Quelle est la motivation de vos dirigeants à proposer du Sport à vos salariés ?

A deux, trois coureuses nous sommes allées convaincre notre Directeur Général, des bienfaits du sport collectif au sein même de l’entreprise et de la nécessité d’être coachées. Il en était déjà convaincu !

Notre Directeur Général lui-même sportif, n’a d’ailleurs pas hésité à se joindre à nous lors de l’édition 2016 par le biais de son adhésion à : HeForShe.

Je fais un débriefing à chaque arrivant de nos activités sportives, institué comme une partie du parcours d’intégration.

Pouvez-vous mesurer les effets bénéfiques ?

La mise en place d’une activité sportive au sein de la société a permis aux collaborateurs :

-de créer une équipe soudée
-de mieux se connaître, d’améliorer les relations, de côtoyer des personnes de différents services
-d’échanger sur les différentes possibilités d’alternatives sportives
-de s’investir dans son domaine de prédilection (mise en place de notre INTRALES, suivi du planning des présences, achat de matériels, choix des textiles pour la partie vestimentaire, préparation des cadeaux pour les coureuses, instaurer une communication interne sur nos actions, pot de l’amitié le 13 juin lors de l’EURO 2016, mails d’informations générales)
-d’organiser notre participation à des courses sur d’autres sites industriels du groupe telle que La Cadurcienne à Cahors

Quelles sont vos bonnes pratiques ?

Pour ma part, avant de parler de bonnes pratiques, j’ai opéré à une prise de conscience et j’ai arrêté de fumer. Ce challenge remporté, je suis fière aujourd’hui, de pouvoir encourager, argumenter auprès de mes collègues de la nécessité d’arrêter de fumer, et que le sport nous y aide, qu’il nous emporte vers une vie plus saine.

Je suis inscrite d’emblée aux deux cours du soir proposés en semaine, pour être régulière et constante dans mes efforts. Cela me permet de clarifier dans mon esprit et pour mon entourage que ces deux jours me sont réservés ; ainsi je pense à moi, et je m’occupe de mon bien-être.

Depuis que je pratique la course à pieds, je bois beaucoup plus d’eau, j’adapte mon alimentation aux entraînements et j’ai allongé mes heures de sommeil d’une demi-heure par nuit.

Nos entraînements sont adaptés par nos coachs, suivant les performances souhaitées. Par exemple les lundis, nous effectuons nos entraînements sur stade, pour le fractionné, les tests COOPER, les tests VMA VAUSSENAT et tous les préparatifs à la course. Les mercredis sont plus axés sur le renforcement musculaire, abdos fessiers, gainage, tous les exercices en salle.