Forbrukslånkalkulator | Parhaat Kaiuttimet | Kredittkort Avbestillingsforsikring | Strømselskap | Sammenlign Innbruddsalarm | Veteranbilforsikring | Billigste Mobilabonnement 2019 | Fundament

Le sport, c’est comment chez Airbus ?

Airbus Group est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2015, le Groupe qui comprend Airbus, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters a réalisé un chiffre d’affaires de 64,5 milliards d’euros avec un effectif d’environ 136 600 personnes. Airbus Group fait de la diversité une de ses priorités. Pour soutenir cet objectif, Airbus Group a créé le ‘Diversity & Inclusion Council’ au sein de sa Direction des Ressources Humaines.
Lancé par le Board d’Airbus Group le 9 mars 2015, le réseau BalanceForBusiness est une communauté qui œuvre spécifiquement à promouvoir la diversité de genre au sein d’Airbus Group, en visant à mettre en relation et investir les employés, afin d’augmenter performance et innovation. Plus de 2000 membres à travers le monde sont aujourd’hui en relation, et agissent, soit à travers leur réseau local, soit dans le cadre d’événements cross-divisions.

Florence Caron, Senior Manager Business Development chez Airbus Helicopters, membre du Comité Communication BalanceForBusiness d’Airbus Group, responsable du BalanceForBusiness d’Airbus Helicopters du site de Paris-Le Bourget, et chef de projet de l’événement La Parisienne, répond à nos questions.

Quelle est l’offre de Sport dans votre entreprise ? (Salles de sport, réduction offre)

L’offre de sport est très variée, que ce soit à travers des événements spécifiques, ou par les sections sportives des Comités d’Etablissement, ou encore par des offres au sein d’associations et clubs de sports. Citons les activités pratiquées telles que basket, volley, tennis, squash, golf, foot, plongée, fitness, pilates, bien-être, aéroclub, vélo, voile, randonnée, ski, parapente, escalade, chasse, pêche, karting, moto… Et bien sûr, le running, qui est une section de plus en plus… courue ! De plus sur le site Airbus de Toulouse est proposé aussi un centre de fitness.

Photo portrait Florence Caron AIRBUSQui a été l’initiative de l’offre Sport dans votre entreprise ?

La Direction Générale, relayée par les RH, est très engagée pour soutenir les initiatives visant à favoriser la santé et le bien-être au travail. Les RH ont développé et pilotent des projets visant à concilier performance et plaisir au travail. Les Comités d’Etablissement sont depuis toujours également très actifs en matière d’activités physiques et sportives. Ils permettent à de nombreuses activités de voir le jour selon la demande des salariés, et leur envie de s’engager pour animer les sections. Certaines de ces initiatives sont aujourd’hui relayées par le réseau BalanceForBusiness.

Combien de salariés y participent ? Quel public ? (femmes/hommes, cadres/non cadres, sportifs/non sportifs)

De plus en plus de salariés participent aux activités sportives. Les évènements sportifs fédèrent tout le monde, hommes et femmes, cols bleus et cols blancs, cadres ou dirigeants et employés, et tous niveaux sportifs, chevronnés ou occasionnels. Cette année, ont également été mises en place sur site de nouveaux cours tels que fitness, pilates, chi-gong et bien-être. Ces cours s’adressent à tous, mais certains sont parfois plus fréquentés par les femmes.

Quelle est la motivation de vos dirigeants à proposer du Sport à vos salariés ?

La motivation de nos dirigeants est forte. Et nombreux sont ceux qui participent aujourd’hui aux événements sportifs ou challenges intra-entreprises, et à des courses aussi prestigieuses que les marathons ou semi-marathons. Certains viennent aussi soutenir les équipes engagées tant pour encourager les initiatives sportives que pour montrer l’engagement de l’entreprise pour la diversité. Ainsi, plusieurs top-managers d’Airbus Group Suresnes et de Défence & Space Elancourt ont rejoint les coureuses de La Parisienne sur leur stand. Les CEO des divisions impliquées ont salué l’événement, soit de visu, soit par un post sur leur blog ou des ‘likes’ sur les blogs locaux !

Pouvez-vous mesurer les effets bénéfiques ?

Effets bénéfiques garantis, tant au niveau individuel que collectif ! Santé et bien-être des salariés ont en effet des impacts positifs sur le travail au quotidien : dépassement de soi, développement de l’esprit d’équipe, sentiment d’appartenance à l’entreprise et fierté d’en porter ses couleurs, élargissement des cercles relationnels au sein de l’entreprise, le tout dans la bonne humeur ! Ces activités dopent l’énergie collective, et participent à une bonne ambiance au travail en favorisant un relationnel entre collègues plus ouvert et dynamique. Tout cela se répercute directement sur la qualité du travail. Le sport en entreprise, c’est donc tout bénéfice pour tout le monde !

Quelles sont vos bonnes pratiques ?

A titre d’exemples, Airbus Group participe à des challenges à but humanitaire comme la Course-relais Interentreprises en faveur du Handicap. Chez Airbus Helicopters, les RH ont développé le projet ‘Move together’. L’une des actions de cette démarche est l’organisation de courses sur chaque site du groupe. Ces challenges rencontrent un succès de plus en plus grand. Il est désormais fréquent qu’environ 10 à 15% des effectifs d’un site participe !
Les sections Athlétisme ou Running des CE des sites d’Airbus Group éditent quant à elles le calendrier des courses, distribué largement, et pour créer une dynamique de groupe, proposent aux adhérents de s’inscrire sous la bannière d’Airbus Group.
Une section running au féminin a été créée l’an passé sur plusieurs sites parisiens d’Airbus Group, ouverte également aux marcheuses. Les adhérentes bénéficient d’entraînements sur mesure, le midi ou le soir (ou même le week-end !), dans les parcs les plus proches, avec un coach dédié de la section running. Les trainings à la carte sont un vrai plus, permettant aux femmes, notamment les jeunes mères, de s’engager dans des activités sportives tout en conciliant vie professionnelle et vie personnelle. Elles ont ainsi pu participer cette année aux challenges entreprises et à diverses courses, telles que la Course des Princesses à Versailles et bien sûr, La Parisienne.
La coopération étroite entre les RH, les sections sportives des CE locaux et le réseau BalanceForBusiness est un réel facteur clé de succès.
La Parisienne 2016 est un bon exemple de coopération réussie : sponsorisé à la fois par le Board du BalanceForBusiness d’Airbus Group, par des Directions et les CE des sites parisiens, le projet a été piloté par le réseau Ile de France du BalanceForBusiness en associant les sections running locales.
Plus de 50 coureuses « parisiennes » du groupe et membres du réseau BalanceForBusiness étaient engagées. Et l’équipe Airbus Group est arrivée 51ème sur 497 entreprises notées. Nous sommes très fières de ce classement pour notre première participation à La Parisienne en tant qu’Airbus Group !
En 2017, gageons que nous serons encore plus nombreuses pour défendre avec enthousiasme les couleurs de notre groupe !…