Garder la motivation même en hiver

Ça y est, on a changé d’heure, nous voilà bel et bien dans la longue période de l’hiver… Mais gardez le sourire les filles, comme chaque année, on va survivre !

On ne va pas se mentir, on est toutes pareilles : l’hiver, on perd notre motivation. Un rien nous démotive : le froid, la nuit, le vent, la pluie, et parfois même la neige… On préfère rester au chaud sous son plaid, devant un bon film et avec son chocolat chaud à la main. Sauf qu’après, on culpabilise…

Une question se pose donc : Comment rester motivée en hiver ?

Fixez-vous des objectifs

Que vous souhaitiez perdre du poids, participer à une course au printemps prochain, ou simplement garder le rythme à tout moment de l’année, ces objectifs vous permettront de ne rien lâcher. Un petit conseil : notez-le(s) et affichez-le(s) dans votre chambre ou sur votre frigo, ainsi tous les jours vous saurez pourquoi vous le faites.

Optez pour un équipement adéquat

L’équipement est très important, il vous permettra de réaliser au mieux vos séances, mais surtout vous motivera à affronter le temps. Voici notre liste des équipements indispensables : lampe frontale (pour les entraînements de nuit), gants, coupe-vent, chaussettes de running bien chaudes, cache oreilles ou bonnet, tee shirt à manches longues, legging long… En période de grand froid, pensez à la règle des 3 couches : la première respirante (tee shirt à manches longues dit « technique »), la deuxième thermique (micro-polaire), et la troisième protectrice (coupe-vent). Choisissez des vêtements confortables, mais aussi qui vous plaisent, vous verrez, vous serez bien dedans et contente de les porter !

Courrez en groupe ou avec des copines

La plupart d’entre vous travaillent la journée, vous êtes donc contraintes d’aller courir le soir, et avec la nuit qui tombe désormais très tôt, de courir dans la pénombre… Nous vous conseillons donc de trouver un groupe de course, il en existe partout, ou bien de courir entre copines. En courant à plusieurs, on se motive et on se soutient ! Et en plus, ça rassure, car courir seule la nuit, ça nous fait à toutes un peu peur.

Trouvez des alternatives à la course

Si vraiment vous ne souhaitez pas affronter le froid et la nuit, on ne vous en voudra pas… MAIS, vous pouvez trouver des alternatives à la course ! Inscrivez-vous dans une salle de sport, allez nager, ou faites du fitness ou du yoga chez vous. C’est très simple, il existe de nombreuses vidéos sur Internet, il vous suffit juste de vous munir d’un tapis, et le tour et joué ! Vous faites du sport tout en restant au chaud chez vous, c’est tout bénef’ !

Préparez-vous une bonne playlist motivante

Si la chaleur n’est pas dehors, elle le sera dans vos oreilles ! Concoctez-vous une playlist avec des musiques motivantes et qui vont vous faire bouger. Vous verrez, vos petites gambettes courront toutes seules (ou presque…) !

Après l’effort, le réconfort

Bon, ne vous emballez-pas trop, on ne vous parle pas d’un bon gros burger ou d’une raclette les filles (quoique, on ne dirait pas non) … Mais après votre séance, préparez-vous une bonne soupe de légumes pour vous réchauffer, et prenez un bain moussant pour vous détendre. Vous verrez, ça vous fera un bien fou et vous n’aurez qu’une seule hâte : recommencer le lendemain !

Donc si courir dans la nuit est totalement inconcevable, et que vous finissez tard le travail, faites du sport en intérieur la semaine, et motivez-vous le week end à aller courir en journée. La période de l’hiver est la plus difficile pour se motiver, alors suivez tous ces conseils et vous verrez, au printemps, vous serez fière de vous !